A Crans-Montana, Alberto Tomba inaugure le télésiège Bellalui

Bellalui14

Ce vendredi 14 janvier, c’est un hôte de marque qui a inauguré l’Audemars Piguet Bellalui, le skieur Alberto Tomba, une légende du ski dont Crans-Montana se souvient aujourd’hui encore: «La Bomba» était montée pour la première fois sur un podium, lors des Championnats du monde de ski à Crans-Montana, en 1987. C’est aussi à Crans-Montana qu’il a terminé sa carrière. "The best souvenir of my life", a-t-il affirmé. Pour le partenaire Audemars Piguet, c’est l’occasion d’inaugurer un support de communication nouveau, puisque le dossier des sièges de la remontées mécaniques affiche le nom de la marque horlogère. Pour le constructeur suisse BMF, il s’agit du premier télésiège débrayable réalisé en Suisse.

Bellalui14

Ce vendredi 14 janvier, c’est un hôte de marque qui a inauguré l’Audemars Piguet Bellalui, le skieur Alberto Tomba, une légende du ski dont Crans-Montana se souvient aujourd’hui encore: «La Bomba» était montée pour la première fois sur un podium, lors des Championnats du monde de ski à Crans-Montana, en 1987. C’est aussi à Crans-Montana qu’il a terminé sa carrière. "The best souvenir of my life", a-t-il affirmé. Pour le partenaire Audemars Piguet, c’est l’occasion d’inaugurer un support de communication nouveau, puisque le dossier des sièges de la remontées mécaniques affiche le nom de la marque horlogère. Pour le constructeur suisse BMF, il s’agit du premier télésiège débrayable réalisé en Suisse.

Bellalui12

Crans-Montana a mis en service son nouveau télésiège avant Noël, pour le plus grand plaisir de la clientèle très nombreuse à l’emprunter: le 30 décembre, la nouvelle installation a transporté au sommet de la piste Bellalui 9505 skieurs!

Le nouveau télésiège quatre places débrayable transporte au sommet de la piste Bellalui 1800 personnes à l’heure. Si le besoin devait se faire sentir, sa capacité maximale pourrait être augmentée à 2400 personnes, en ajoutant simplement des sièges. Ce télésiège a remplacé l’ancien téléférique et un téléski à arbalètes qui, à eux deux, transportaient au maximum 6’700 personnes par jour.

D’une longueur de 1512 mètres, il suit la pente sur un dénivelé de 360 mètres, le parcours dure 5 minutes, le temps d’admirer le magnifique paysage alpin. Pour l’entreprise suisse BMF qui, pour la première fois, réalise un télésiège débrayable dans notre pays, c’est une occasion importante de faire connaître son savoir-faire.

Bellalui6


Les travaux ont débuté en août 2010 et ont duré jusqu’aux premières neiges, sans connaître de problème. Le tracé a été déterminé par la topographie de la piste. Tant pour la conception technique que pour le parcours emprunté, la résistance au vent a dû également être étudiée avec précision. C’est également à cause du vent qui souffle de temps à autre sur le secteur que CMA a du abandonner l’idée d’équiper ce télésiège de bulle protectrice.

Le coût total du télésiège s’est élevé à 7,5 millions de francs, soit 5,5 pour l’installation en tant que telle et le solde pour la démolition des anciennes remontées, la remise en état des sols et les travaux de terrassement. A noter que CMA a profité de cette nouvelle installation pour améliorer l’accès à Tsabona et au col du Pochet, facilitant pour le skieur l’accès aux Violettes et au glacier de la Plaine-Morte. Avec l’Audemars Piguet Bellalui, CMA dispose d’une installation performante qui a aidé à la réorganisation du domaine skiable cet hiver, réorganisation réalisée pour mieux répondre aux attentes des différents clients skieurs. Les skieurs sur Bellalui profitent désormais d’un tracé beaucoup plus agréable.

Bilan de début de saison
sur les pistes de Crans-Montana

Au terme des trois semaines de vacances de Noël/Nouvel An (du 19 décembre 2010 au 19 janvier 2011), CMA s’est réjouit de la très bonne fréquentation du domaine skiable. Cette période a enregistré une augmentation de fréquentation de 11% par rapport à l’hiver dernier, pour un chiffre d’affaire stable, de CHF 5 millions (TTC, correspondant aux remontées mécaniques, sans tenir compte donc du secteur restauration). La fréquentation de l’Audemars Piguet Bellalui a été en moyenne de 9000 montées par jour, soit un excellent chiffre, avec une pointe à 9505 le 30 décembre. La situation du chiffre d’affaires transport (hors restauration) au 09/01/2011 était identique à celle du 08/01/2010, soit env. 12 millions de francs (TTC). A relever que la prévente des forfaits saison avait enregistré une augmentation de 7%, due notamment au succès des forfaits «Famille». La saison de ski a donc très bien débuté pour CMA.

Bellalui5


Audemars Piguet inaugure
un nouveau support de communication

La Manufacture est associée au monde du sport depuis de nombreuses années, avec des ambassadeurs dans l’univers automobile, comme Michael Schumacher, Sébastien Buemi, Jarno Trulli et Rubens Barrichello, et en tant que sponsor du «Gstaad Classic Audemars Piguet» et du «Tour Auto», dans la voile aux côtés d’Alinghi il y a quelques années et actuellement Ladycat. Le footballeur argentin Lionel Messi est également une icône de la marque horlogère depuis 2010, ainsi que le joueur de criquet Sashin Tendulkar. Tous des sportifs qui incarnent la force, la détermination, la passion du défi et la compétition. Audemars Piguet est aussi lié au ski alpin, ayant comme ambassadeurs les frères et sœurs Manuela et Manfred Moelgg ainsi que Giorgio Rocca. Le tout premier de cette série fût la légendaire Alberto Tomba, qui entretient une belle et durable amitié avec la marque de haute horlogerie. Le skieur a donc immédiatement répondu présent à l’invitation et participé à l’inauguration du nouveau télésiège Audemars Piguet-Bellalui à Crans-Montana ce vendredi 14 janvier 2011.

Alors qu’il s’est retiré des courses officielles depuis 1998, Alberto Tomba est resté très actif dans l’environnement du ski, dans le cadre d’événements aux Etats-Unis. Il continue à promouvoir le ski et la passion des sports de montagne avec différentes activités. En 1999, Alberto Tomba s’est associé au Comité Olympique Italien, en promouvant les valeurs Olympiques autour du monde en tant qu’Ambassadeur de Turin 2006 ainsi qu’auprès de la télévision internationale durant les Jeux Olympiques de Vancouver en 2010.

Bellalui3


Créée en 1875 par Jules-Louis Audemars et Edward-Auguste Piguet dans le village suisse du Brassus, Audemars Piguet est la plus ancienne Manufacture de haute horlogerie à ne pas avoir quitté le patrimoine des familles fondatr
ices. Aujourd’hui, elle propose des montres mécaniques à complications, des pièces de haute joaillerie ainsi qu’une ligne de bijoux.

Premier télésiège débrayable
en Suisse pour BMF

Bartholet Maschinenbau AG (BMF) est une société leader internationale dans les domaines des remontées mécaniques, des parcs d’attractions, de la construction mécanique de précision et dans la mise en forme des métaux. "Nous aimerions remercier la CMA SA de la confiance témoignée et qui nous a ouvert la porte dans le marché des appareils débrayables en Suisse." En 2011 BMF va installer le deuxième appareil débrayable à Les Arcs et en 2012 BMF va installer le deuxième appareil débrayable en Suisse, à Laax.

Bellalui13
Bellalui4