Pourquoi les touristes sont moins nombreux aux guichets de l’Office du tourisme?

Les chiffres de ces dernières années le prouvent: les hôtes qui viennent à Crans-Montana sont toujours moins nombreux à passer par les guichets de Crans-Montana Tourisme, il en va de même avec les appels téléphoniques: en trois ans, on enregistre une baisse de 40% des visiteurs aux OT et moins 25,6% d’appels téléphoniques. Cela signifie-t-il que le personnel n’est pas accueillant? Que le monde se désintéresse de notre station? Pas du tout, puisque les chiffres des nuitées, s’ils ont enregistré une baisse sensiblement proche de la moyenne du canton, prouvent l’intérêt des hôtes pour notre région. Ce sont les habitudes des clients qui changent, ceux-ci préparant à l’avance leur séjour, s’informant par d’autres canaux que les guichets de CMT et ayant donc moins besoin de passer par le personnel de l’Office du tourisme pour être renseignés. Consciente de cette évolution dans le comportement du client (et des possibilités qu’offrent les nouvelles technologies de communication, notamment les smartphones), Crans-Montana Tourisme a, depuis un certain temps déjà, commencé à adapter ses manières d’informer les hôtes. A ce jour, par exemple, CMT a enregistré 1000 téléchargements des applications pour les téléphones mobiles récemment lancées: 800 pour les téléphones équipés du système Android et 200 pour les iPhone. On dénombre au total une quinzaine de canaux par lesquels Crans-Montana Tourisme fait parvenir de l’information aux clients, donc ce blog qui n’est pas consulté seulement par les autochtones.