Crans-Montana améliore sa communication

Crans-Montana Tourisme aborde dès cet été une importante étape dans la réorganisation de la communication. Pour les publics cibles que sont les touristes d’une part, les prestataires touristiques d’autre part, deux nouvelles sources d’information viennent d’être créées: la première passe par le canal de télévision des téléréseaux de Sierre et Sion qui desservent les six communes de Crans-Montana, la deuxième passe par internet. En arrière-plan: un logiciel (créé tout spécialement à l’interne pour les besoins de Crans-Montana Tourisme) permet de gérer de façon professionnelle la réception, l’archivage, la mise à jour des données, et bien sûr leur diffusion.

Crans-Montana Tourisme aborde dès cet été une importante étape dans la réorganisation de la communication. Pour les publics cibles que sont les touristes d’une part, les prestataires touristiques d’autre part, deux nouvelles sources d’information viennent d’être créées: la première passe par le canal de télévision des téléréseaux de Sierre et Sion qui desservent les six communes de Crans-Montana, la deuxième passe par internet. En arrière-plan: un logiciel (créé tout spécialement à l’interne pour les besoins de Crans-Montana Tourisme) permet de gérer de façon professionnelle la réception, l’archivage, la mise à jour des données, et bien sûr leur diffusion.

D’un côté, il y a le touriste qui vient passer des vacances à Crans-Montana et cherche à limiter au maximum tracasseries et pertes de temps pour trouver ce dont il a besoin pour des vacances réussies (logements, nourriture, activités, etc.). De l’autre, il y a le prestataire touristique qui aimerait servir et renseigner le client sans devoir lancer une opération de recherche de grande envergure. Pour répondre à ces deux types de demandes, Crans-Montana Tourisme a réorganisé sa communication. Explications avec Dominique Fumeaux, directeur: "Crans-Montana Tourisme se devait de trouver des solutions innovantes aux problèmes récurrents dû à l’éclatement géographique des bureaux et aux nombreux systèmes et plates-formes de communication, d’archivage et de banques de données. Le principe de cet outil est simple: nous regroupons tout sur un même support; les données sont ensuite disponibles depuis n’importe quel lieu de la planète. Il s’agit d’une philosophie d’entreprise qui est personnifiée dans une application web. Attentifs aux besoin du client, nous y répondons là où il se trouve et avec le support adapté."

A terme, Crans-Montana Tourisme a l’ambition de disposer d’un vraie Maison du tourisme. Ce projet s’inscrit dans une vision globale de la communication à l’échelle de toute la station. Une réorganisation qui se fera par étapes et qui commence cet été avec ces nouveaux outils.

Le site www.infocmt.ch, avec un fil RSS pour ne rien perdre des infos publiées. La base de données est régulièrement mise à jour: n’enregistrez donc pas sur votre ordinateur les fichiers Excel générés par l’outil de communication, mais revenez chercher l’info à la source lorsque vous en avez besoin.

Une entrée, plusieurs sorties

Les informations sont introduites une seule fois dans le logiciel par le personnel de Crans-Montana Tourisme. Elles sont ensuite diffusées dans le ou les canaux adaptés. Le client peut s’informer à sa convenance, qu’il soit à Crans-Montana ou ailleurs, à travers différentes sources:

  • Le site www.crans-montana.ch, orienté vers la vente et destiné aux hôtes qui ne sont pas encore à Crans-Montana et cherchent des informations pour organiser leurs futures vacances.
  • Le site www.infocmt.ch, nouvelle plate-forme mise en ligne ce mois de juin et qui regroupe les informations s’adressant au touriste séjournant à Crans-Montana comme au prestataire touristique qui la consulte pour informer ses clients.
  • Le poste de télévision qui se trouve dans la chambre de l’hôtel, de l’appartement où loge le touriste; sur ce petit écran sont diffusées des informations en bref sous forme de pages défilantes, avec beaucoup d’images, pour susciter des envies d’activités au vacancier.
  • L’actualité à Crans-Montana via le blog du journal Sixième Dimension; le blog véhicule des informations qui intéressent autant les prestataires que les touristes. Il est atteignable à l’adresse blog.sixieme-dimension.ch
  • Les canaux de diffusion "classiques" que sont les brochures et affiches, les guichets de l’office du tourisme, les partenaires médias comme le magazine bisannuelle gratuit La Vie à Crans-Montana, le bimestriel gratuit Sixième Dimension distribué dans toutes les boîtes aux lettres des communes de Crans-Montana, co-édité par Crans-Montana Tourisme, l’ Info 7 Jours distribué dans tous les commerces toutes les deux semaines en haute saison.

Le logiciel créé de toutes pièces par Crans-Montana Tourisme améliore également le travail du personnel de l’entreprise, que ce soit pour la gestion des employés comme la mise à jour des informations diffusées par CMT.


Un écran de ce que vous pouvez voir sur votre télévision à Crans-Montana.

Fréquences pour capter Tout sur Crans-Montana et régler vos postes de télévisio
n à Crans-Montana:

- Canal S21 fréquence 303.25MHz
- Canal S29 fréquence 367.25 MHz

NB: Télécharger au format pdf ici le mode d’emploi de Tout sur Crans-Montana.


Crans-Montana améliore sa communication
extrait du journal de Canal 9