Mutation au Sein du Centre de Secours Incendie de Crans-Montana

SAPEURS POMPIERSCela fait 34 ans que Pascal Bonvin est au service de la collectivité au sein du Centre de Secours Incendie de Crans-Montana-Aminona (CSI), dont 9 comme commandant. Ce soir, son successeur a été nommé, il s’agit du Capitaine Thibaud Beytrison.

SAPEURS POMPIERSCela fait 34 ans que Pascal Bonvin est au service de la collectivité au sein du Centre de Secours Incendie de Crans-Montana-Aminona (CSI), dont 9 comme commandant. Ce soir, son successeur a été nommé, il s’agit du Capitaine Thibaud Beytrison.


Lors du rapport annuel du CSI de ce 14 décembre, le président de la commission intercommunale du Feu et de la PCi, Eric Kamerzin, a procédé à la nomination du nouveau commandant du centre de secours: le Capitaine Thibaud Beytrison, qui est entré au CSI en 1990. Il officiera comme commandant dès le 1er janvier prochain.

Un long bail

Quand au Capitaine Pascal Bonvin, et bien il prend sa retraite! «La loi dit que le service du feu se fait de 18 à 50 ans». Il a même prolongé son mon mandat jusqu’à 55 ans. «Mais 34 ans d’activité au service de la collectivité comme volontaire, c’est déjà un long bail!»

Feu aux Pervenches

Qui dit retraite, dit évocation de souvenirs: «Pendant cette période de commandement, j’ai eu la chance, afin de rajeunir l’effectif de la compagnie, d’incorporer et de former plus de 30 nouvelles personnes dont 6 femmes.» La «routine» d’un sapeur pompier, ce sont les incendies, les inondations, etc. Pascal Bonvin se souvient qu’à peine il avait été nommé commandant, il s’était vu confronté à un sinistre de grande importance, aux Pervenches, à l’avenue de la Gare à Montana. Une rapide entrée en matière…

Des volontaires indispensables

Pascal Bonvin se plaît à rappeler que, sans des gens volontaires comme nos sapeurs pompiers, qui se mettent à disposition d’une société comme le CSI, il ne serait pas facile de gérer un tel service. «Grâce à ses volontaires qui se mettent à disposition 24h sur 24 et 365 jours par an, le service peut fonctionner à merveille et c’est le cas actuellement. Tous les membres suivent de cours régulièrement tout au long de l’année et c’est un investissement temps qui est important.»

Entré au CSI en 1974, Pascal Bonvin tourne donc la page, après 34 ans d’activités, dont 9 comme commandant et 14 comme instructeur SP pour le canton du Valais. Citons quelques dates importantes qui ont marqué ces années de commandement :

  • 2000 achat du véhicule de désincarcération (pour les accidents routiers)
  • 2002 inauguration de la maison du feu et de la PCI à Crans-Montana (vers la Moubra)
  • 2004 achat d’un bus de transport
  • 2006 achat du camion à bras télescopique
  • 2008 achat d’un bus de transport de matériel