Les habitants sont les meilleurs prospectus touristiques

ACCUEIL - Comme de coutume, Crans-Montana Tourisme invite ses membres à prendre connaissance des points forts de la saison qui démarre. Ce sera le 14 décembre à 17 h 30. Notez la date et allez-y, histoire ensuite de faire mentir l’adage qui dit que les touristes en savent plus sur une région que les habitants eux-mêmes… Quelques réflexions ci-après et le programme du 14 décembre.

ACCUEIL - Comme de coutume, Crans-Montana Tourisme invite ses membres à prendre connaissance des points forts de la saison qui démarre. Ce sera le 14 décembre à 17 h 30. Notez la date et allez-y, histoire ensuite de faire mentir l’adage qui dit que les touristes en savent plus sur une région que les habitants eux-mêmes… Quelques réflexions ci-après et le programme du 14 décembre.



Avant de partir, un touriste la plupart du temps planifie son déplacement et réserve son logement de vacances.
Ce sont surtout les décisions relatives à la restauration, au divertissement et au loisir qui sont prises une fois à destination. C’est ce qui ressort d’une étude publiée dans l’International Journal of Tourism Researc [1]. «L’étude met aussi en évidence l’importance de la population locale dans le processus décisionnel d’un voyageur. Les résidants sont perçus comme les experts de la destination et comme étant objectifs. Plus précisément, les entreprises de loisir, de divertissement et de restauration peuvent tirer profit des recommandations des résidants de la destination. En tissant des liens avec la communauté, elles augmentent leurs chances de réussir leur marketing viral avec la clientèle», nous dit Maïthé Levasseur, analyste qui écrit pour le Réseau de veille en tourisme (Québec)[2].

Que chacun connaisse de façon
approfondie l’offre touristique

«Une des façons simples de maximiser l’impact économique du tourisme, écrit l’analyste François-G. Chevrier[3], est de viser l’allongement de la durée du séjour et l’augmentation de la dépense moyenne des clients actuels. Pour y parvenir, il est essentiel que l’ensemble des intervenants non seulement possèdent une connaissance approfondie de l’offre touristique de leur région, mais aussi qu’ils aient le réflexe de proposer aux clients de passage la découverte des autres entreprises régionales.» Crans-Montana Tourisme fait donc juste en organisant «Tout sur Crans-Montana». Encore faut-il que de nombreuses personnes s’y rendent…

Fiers de vivre ici

Mais ça ne suffit pas: c’est en jouant les touristes soi-même dans sa propre région, à la découverte de ce qu’il y a à faire ou à voir, que l’on améliore sa connaissance du lieu. Et puis, nous dit François-G. Chevrier, «il ne faut surtout pas oublier que, en bout de ligne, ces actions d’information à l’échelle locale contribuent également à valoriser le tourisme et à renforcer le sentiment de fierté et d’appartenance à la région». Faire du buzz autour de ce qui se passe à Crans-Montana, susciter l’intérêt des gens du lieu (et d’ailleurs) pour la région, c’est justement une mission que cherche à remplir ce blog!

Tout sur Crans-Montana:
le programme

La réunion d’information organisée par CMT et ses partenaires a donc lieu le vendredi 14 décembre, de 15 h 30 à 17 h, au centre de congrès Le Régent.

  • Ouverture, par le président de CMT Hubert Bonvin
  • Présentation des manifestations, activités et nouveautés par le directeur de CMT Dominique Fumeaux
  • Conférence de Georges-Louis Berchtold, GBC Communication – Lorine SA : «Votre sourire… LE soleil de Crans-Montana!»
  • Clôture et apéritif.

Inscription d’ici au 7 décembre (communication@crans-montana.ch)




[1] Cité par le Réseau québécois de veille en tour
isme, ici:

[2] Le Réseau de veille en tourisme est un organisme spécialisé dans la veille stratégique en tourisme. Il a été créé par la Chaire de Tourisme de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal en 2004.