Le Crans-Montana Champs Open 2008 se dévoile

Le Crans-Montana Champs Open by Rip Curl aura lieu durant les vacances de Carnaval. A Lausanne ce matin, les organisateurs de la manifestation ont présenté à la presse les nouveautés. Découvrez ci-après le tracé en 3 D.

Le Crans-Montana Champs Open by Rip Curl aura lieu durant les vacances de Carnaval. A Lausanne ce matin, les organisateurs de la manifestation ont présenté à la presse les nouveautés. Découvrez ci-après le tracé en 3 D.



Organiser le Champs Open durant les vacances de Carnaval, ça va certainement attirer plus de monde que lors de la première édition. La météo n’ayant pas été une partenaire très sympa, on a eu un peu l’impression que le Champs Open n’apportait pas grand-chose à Crans-Montana pour sa première année dans notre station. Pourtant, soulignait ce matin Renaud de Watteville, ce sont plus de 1200 heures de TV qui ont été diffusées dans le monde, suite à la manifestation de février dernier. «Il y a peu d’événements qui en ont autant.» En fait, les amateurs de ces disciplines très visuelles ne sont pas forcément intéressés par le «ranking», mais surtout par les performances et la beauté des figures. Donc les images passent et repassent sur les grandes chaînes TV, pour le plaisir des yeux! Et c’est une formidable promo pour Crans-Montana.

Le Champs Open débutera avec le freeski du vendredi 1er au dimanche 3 février, puis se poursuivra avec le snowboard du mardi 5 au vendredi 8 février. Ensuite, le tracé sera ouvert à tous les samedi 9 et dimanche 10 février. «Le but étant de donner la possibilité à des jeunes riders d’essayer des structures de top niveau mondial.»

L’élite mondiale du freestyle trouvera à Crans-Montana un tracé sur une ligne, ce qui demande aux sportifs d’être polyvalents. On vous laisse voir cette courte vidéo :

 

Côté animation, le Champs Open promet une semaine de festivité sur les pistes, dans la station et en soirée. Ce programme sera dévoilé prochainement.

Est-ce que les jeunes adeptes du freeski et du snowboard ont apprécié le nouveau cadre pour ce rendez-vous qui se déroulait les années auparavant à Leysin (Crans-Montana ayant pour certains encore une réputation de station huppée…)? Bien des préjugés sont tombés, semble-t-il. En fait, ces jeunes s’éclatent n’importe où, et le domaine de Crans-Montana permet aux organisateurs de leur proposer un tracé exceptionnel.

A Lausanne samedi prochain

Samedi 24 novembre, c’est au Flon à Lausanne que se déroule un rail contest, dans le but de glaner une place pour les sélections du Crans-Montana Champs Open de février. Ce sera sur les escaliers de Bel-Air. Une soixantaine de freestylers sont inscrits (les organisateurs ont dû refuser du monde…). L’enjeu de cette session: sélectionner 10 snowboarders, 5 snowboardeuses et 10 freeskiers qui pourront participer aux qualifications des Crosets le 26 janvier. Les 3 premières places leur permettront d’accéder ensuite directement aux demi-finales à Crans-Montana.

La neige sera amenée dans la nuit de vendredi à samedi avec 3 camions. La piste prendra son élan dans la descente des escaliers, traversera la Rue de Genève et se terminera par un rail plat-descente de 12 m de long. Evidemment, une délégation de Crans-Montana sera là dans la foule! Toute la journée auront lieu différentes animations aux abords de la piste.

Le site officiel du Champs Open, ici
La page consacrée par Le Nouvelliste jeudi, ici