Comment inciter nos jeunes à skier

Revue de presse – En Valais, l’avenir du ski passe par la jeunesse. Le Nouvelliste nous propose un intéressant dossier ce matin pour faire le tour des initiatives prises dans nos stations pour faire skier les petits et les ados.

Revue de presse – En Valais, l’avenir du ski passe par la jeunesse. Le Nouvelliste nous propose un intéressant dossier ce matin pour faire le tour des initiatives prises dans nos stations pour faire skier les petits et les ados.


Vincent Fragnière nous rappelle qu’en novembre 2006, la HES-SO Valais avait lancé un pavé dan la mare du tourisme hivernal en dévoilant un sondage inquiétant:

"pour les 3800 adolescents sondés, les sports d’hiver n’arrivaient qu’en 6e position de leurs hobbies, loin derrière l’internet, la musique ou les sorties entre amis."


Le Nouvelliste a fait la tournée des communes pour voir quelles mesures sont proposées. Du côté de Crans-Montana, les six communes (Icogne, Lens, Chermignon, Randogne, Montana et Mollens) versent un montant annuel de 100 francs par enfant ou jeune jusqu’à 19 ans. Le journal oublie de dire qu’à Icogne, les autorités cette année ont décidé de carrément permettre aux jeunes de skier gratuitement, à condition qu’ils soient affiliés à un ski-club (une mesure pour inciter aussi les jeunes à faire partie d’un ski-club, adhésion qui se faisait presque automatiquement par le passé). Ajoutons que les communes de Venthône, Miège et Veyras ont suivi leurs voisins de Crans-Montana en débloquant la même subvention pour le jeunes skieurs qui achetaient leur abonnement durant les préventes.

8-9 mars: écoliers valaisans à Crans-Montana
Le Nouvelliste signale encore qu’à l’occasion de l’organisation le 8 et 9 mars à Crans-Montana des Coupes du monde de ski féminin, la société de remontées mécaniques CMA offrira à tous les élèves primaires du canton une entrée à la course et un forfait ski pour skier sur tout le domaine.

Opération suisse pas convaincante
Le Nouvelliste nous fait savoir que l’opération "Tous à ski" mise sur pied par l’association des remontées mécaniques du Valais l’an passé, n’a pas été convaincante. Il s’agissait d’offrir à l’ensemble des Suisses de moins de 15 ans trois samedis gratuits de ski, avec une prise en charge complète. "L’opération n’a pas connu un grand succès, car la communication n’a pas été assez importante hors du canton", explique Vincent Riesen, secrétaire des RM valaisannes. L’association planche plutôt désormais sur l’idée d’un abonnement cantonal pour les jeunes.

Un abonnement Valais pour les jeunes
"L’objectif est clair, selon Vincent Riesen: pouvoir proposer pour la saison 2008-2009 un abonnement cantonal à un prix très abordable". Une commission de travail (des représentants des RM, du Canton et des magasins de sports) a reçu sa première convocation.


"Nous avons mis entre parenthèse nos autres projets censés favoriser le ski chez les jeunes pour nous donner toutes les chances d’aboutir dans cette démarche. Cette fois-ci l’Etat du Valais est d’accord d’entrer en matière. Il faudra surtout trouver la meilleure des solutions quant au mode de répartition des recettes de cette cartes".

Retrouvez sur le net l’article du Nouvelliste, ici