Inauguration au Fun Forest

Il aura fallu six ans de bataille administrative pour qu’Adrenatur puisse nous emmener dans les arbres! Le Fun Forest, avec ses trois parcours (Baby – Discovery – Fun) a été officiellement inauguré. Des projets sont déjà sur papier pour développer encore plus cette offre ludique.

Il aura fallu six ans de bataille administrative pour qu’Adrenatur puisse nous emmener dans les arbres! Le Fun Forest, avec ses trois parcours (Baby – Discovery – Fun) a été officiellement inauguré. Des projets sont déjà sur papier pour développer encore plus cette offre ludique.

Adrenatur Sports Aventure a trinqué vendredi en l’honneur de sa nouvelle attraction: le Fun Forest. Il aura fallu pas mal de patience à Christian Ballestraz pour mener à terme son projet. «Après six ans de bataille, l’autorisation de construire a été reçue et les travaux ont pu commencer. Depuis mai 2007, neuf personnes ont travaillé à la construction des trois parcours. L’entreprise compte aujourd’hui cinq employés.» Depuis 2001, date à laquelle Christian Ballestraz a projeté son parc aventure à Crans-Montana, plusieurs parcs ont été construits en Allemagne, sous la bannière d’Adrenatur et Fun Forest. «En attendant les autorisations de construire, rapporte Christian, j’ai profité de ces six années pour participer à la conception et à la construction des parcs dd Kandel, Immenstaad et Offenbach. Ces expériences m’ont permis d’amener un savoir-faire et des techniques de construction exclusives.»

Sécurité, sécurité, sécurité

«Notre concept a pour but de développer l’approche et l’utilisation du matériel de sécurité, baudrier, casque et mousquetons de même que la mobilité. Sur tous nos parcours, dès leur plus jeune âge, les enfants et les jeunes apprennent à travers le jeu à suivre et respecter un concept incluant la sécurité et à évoluer en milieu spécifique, et ainsi à se responsabiliser dès le premier contact.»

Trois parcours pour tous les âges

L’espace aventure est doté de trois parcours différents :

  • BABY, avec 13 postes à 1,5 mètre du sol, ouvert aux enfants de 5 à 10 ans.
  • DISCOVERY, ouvert aux participants de plus de 8 ans (140 cm), 16 postes avec accompagnement d’un adulte.
  • FUN, 21 postes, accessible aux participants de plus de 10 ans (150 cm) pour les personnes déjà habituées au matériel de montagne. «Ce parcours technique demande plus d’aptitude», souligne Christian Ballestraz.

Compétences de l’équipe d’encadrement

«Nos employés sont tous âgés de plus de 18 ans et compétents à travailler avec des enfants, des jeunes et des adultes. Ils possèdent une formation pédagogique et sont également professeurs de nord walking ou de ski l’hiver ; ils maîtrisent couramment plusieurs langues.»

Arbres protégés

«Les arbres utilisés sont totalement protégés avec un nouveau concept aux normes européennes.» Un concept qui a fait l’objet d’une thèse universitaire, souligne Christian Ballestraz. Les infrastructures (avec un système breveté) n’entravent pas la croissance des arbres. «La construction spécifique par le sertissage de certains câbles permet de modifier les postes selon l’évolution de la demande.»

Et après?

«Pour 2008, nous prévoyons de construire un parcours supplémentaire destiné aux entreprises. Ce parcours aura pour but d’encourager les compétences et les aptitudes à communiquer dans l’équipe. Il permettra d’augmenter le sentiment de confiance en soi et poussera les participants à oser prendre plus de responsabilités, tant personnelles qu’au niveau du groupe. Nous avons également un projet de parcours didactique, en collaboration avec le triage forestier.»

Déjà plus de 5000 visiteurs
au Fun Forest

Alors, faites un tour du côté du Fun Forest (ouvert par presque tous les temps et aussi tard que possible avant l’arrivée de l’hiver), profitez après vos émotions de vous jeter dans les eaux (revigorantes) du lac Moubra, réchauffez-vous en faisant du nordic walking ou un Parcours Vita… La Moubra est vraiment un bel endroit pour des loisirs variés. Plus de 5000 personnes ont profité du Fun Forest depuis l’ouverture. Et vous?